Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’école par excellence.

Où il est question d'une école pas comme les autres, c'est étonnant...

Ecole Novagora mode d'emploi. Leçon 2: les zapprentissages

Bon.

Dans une école traditionnelle, on trouve des professeurs sur une estrade qui dispensent un enseignement à des enfants assis bien sagement mais pas trop devant un bureau d’écolier. C’est parfait et ça fonctionne dans la plupart des cas. Surtout si les enfants sont attentifs et si les professeurs sont engagés et passionnés.

A Novagora, comme il n’y a pas d’estrade (il n’y en avait plus chez Emmaüs) il n’y a pas de profs (il n'y en avait plus non plus!). C’est logique. Et par conséquent, il n’y a pas non plus d’enseignement. C’est très inquiétant.

Pas de profs donc. Par-contre, il y a des staffettes qui sont là pour faciliter les apprentissages à des « enfants » de 4 à 17 ans en train de faire du patin à roulettes ou du parkour sur les étagères, voire pour certains en train de revivre Star Wars épisode 8 grâce au casque de réalité virtuelle rapporté par biiiiiiiiiiiip, c’est une honte. Et bien qu’elles soient engagées et passionnées elles aussi, on observe le bidule avec beaucoup d’inquiétude pour la plupart d’entre nous et beaucoup de quiétude pour une minorité. Ou l’inverse, la situation évolue de semaine en semaine.

Peut-on considérer Novagora comme une école, une vraie, alors qu’il semble qu’on n’y apprend rien d’utile, voire rien du tout ? C’est une excellente question pour les parents que nous sommes et je me remercie de nous l'avoir posée.

Mais revenons à l’étymologie du mot. Il est encore temps avant que l’étude du latin et du grec ne disparaissent définitivement de l’enseignement traditionnel, remplacée par l’étude de l’écriture inclusive qui doit permettre si tout se passe bien de mettre sur une pied.e d’égalité.e les hommes.e.s et les fems. Je ne sais pas si j’ai tout free et si cela suffira assurer l’égalité parfaite entre les hommes et les femmes en dehors de la cuisine. Il est vrai mais ce n’est pas sûr que les aveugles ont le regard plus aiguisé depuis qu’on les nomme non-voyants, que les clochards ont une vie plus abritée depuis qu’on les appelle les sans-domiciles-fixe et que les vieux rajeunissent à vue d’œil, regardez-moi, depuis qu’on les appelle les personnes du troisième âge.

Etymologisons donc. Ecole : non féminin ; je ne vois pas pourquoi, mais bon. Du latin schola, école donc. Mouais. Remontons à Cindy Papadakis (c’est un teasing, rapport à un prochain article du blog) ou plus loin encore à Aristote. Chez les grecs donc. Schola vint du grec skholè. Et quand on voit la définition là, juste à droite, c’est édifiant, merci de reprendre un verre de kéfir et de vous asseoir sur le canapé juste là, mais en chaussettes. Repos, loisir, que ça signifie en premier. Merci Zorba (le grec en grec), je viens de comprendre ce qu’est Novagora. Une sorte de colonie de vacances : des jeunes contents quand tu les déposes et mécontents quand tu viens les chercher.

Bon, si on continue le cheminement dans le dico, skholè peut également signifier lieu d’étude, école. Ouf !

Ecole donc. Toujours pas d’enseignement, mais des apprentissages, nous voilà rassurés mais pas trop. C’est vrai que dans apprentissage, y’a tissage, et des tisserands, y’en a besoin. Enfin je crois. Des apprentissages donc, ouf encore, mais sur demande il ne manquait plus que cela.

- Sur demande !?! Des parents sans doute ? Tu ne bouges pas je fais le planning des cours. Enfin! Y'en a un à l'école, de planning, mais pas de cours dessus. 

- Ben non, pas des parents ! La demande doit venir des marmots, c’est un des principes de base, sinon ça ne marche pas, ils n’apprennent pas ou trop lentement et on en fait des dyslexiques.

- Oulala, oulala, c’est ouf ce truc ! Et s’ils ne demandent rien les mômes ?

- Ben il ne se passe rien. Mais bon apparemment, ils finissent toujours par demander quelque chose, c’est Cindit qui l’a dy, putain de dyslexie. Et là, les facilitatrices interviennent, sur demande aussi, pour faciliter les choses. Par exemple en donnant l’adresse d’une vraie école, pouf pouf, avec estrades, professeurs et tout et tout.

A l’heure qu’il est, la plupart des parents normaux sont très inquiets et cette question sur les zapprentissages revient à chaque réunion parents profs, c’est dire. Alors que les enfants, pas du tout, c’est énervant.

- Euh, je rêve pour mon fils qu’il devienne trader haute fréquence à Hongkingkong. Il a demandé quoi comme apprentissage en probabilités et en gestion financière ?

- Moi c’est pareil. Mon fils voudrait bien devenir comme moi je l’ai décidé. C’est à-dire moi, rhâ lovely. Il a bien demandé les apprentissages que je lui ai suggérés à coup de baffes dans les neurones ?

- Ma fille souhaite me faire plaisir en devenant danseuse étoile à l’apéro, blurp s’cuse, c’est le kéfir, l’Opéra. Les apprentissages en transe, reblurp la fermentation n’est pas achevée, en danse, ça commence quand ?

Personnellement, bien qu’étant tout ce qu’il y a de plus normal, hormis une forme d’intelligence et de beauté assez peu répandues dans nos contrées, je ne suis pas du tout inquiet. Et ce n’est pas pour cause de consommation frénétique de camomille bio. Non pas. Il se trouve simplement  que ma fillotte est revenue un soir at home avec un ou deux apprentissages in ze pocket (je rappelle que s’il n’y a pas d’estrade avec des profs dessus, il n’y a pas non plus de cartable dans le dos des minuscules !). C’était donc l’heure du dîner fléxitarien moment privilégié où l’on découvre parfois ce qui s’est passé à la skholè, en mangeant des trucs bizarres, merci qui ? Merci Novagora.

- On a fait ça et ça. Et ça aussi. Et d’autres trucs encore. Après l’ai lu des mangas, j’ai dessiné des mangas, j’ai mangé manga -du riz gluant-, j’ai raté la cuisson et j’ai riz manga aussi avec les autres, je m’ai bien marrée.

- Ah ? Et c’est tout ? Pour rappel, j’ai ri, tu enlèves le "z" à riz sinon on ne comprend pas.

- Désolée it was a joke. Ne te fais pas de shushis, c’est de l’humour manga. Ah ben non ce n’est pas tout. Aujourd’hui, j’ai appris quelque chose.

- Ach ! C’est donc möglich ? Merci mon Dieu !

- Y’a pas de quoi ! (S’cuse, il faut toujours qu’Il se manifeste çuilà dans les moments charnières de ma vie).

- J’suis trop content ma fille. Qu’as tu appris d’intéressant ? Des équations à 25 inconnues ? Des déclinaisons latines ? Un poème de Baudelaire ? E = mc2 ? Une chanson de Brassens? Dis-moi vite, j’impatiente trop ! Vous avez fait venir des vrais profs avec estrades à Novagora ?

 -C’est beaucoup plus simple vieux père, j’ai appris le tarot, c’est trop bien.

- Le tarot ? Kesako ce truc ? Avec toutes ces réformes de l’Education Nationale on s’y perd. C’est plutôt littéraire? Matheux ?

- Un jeu de cartes méga top, c’est d’la bombe.

- Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

- Papa ?

- …

- On a proposé aux facilitatrices de se joindre à nous, mais elles ne pouvaient pas, elles faisaient un poker avec les moins de 6 ans.

- Arghhhhhhhhhhhhhhh !

- Papa?

- S’cuse, ça m’a échappé. C’est très bien ça. Connais pas. J’suis nul en jeux. Jamais réussi à jouer une seule partie de tarot malgré 5 années d’études après le bac, malgré toutes ces soirées étudiantes et tout et tout. Mais je suis content pour toi. Cela pourra te servir plus tard pour… Pour… Et merde. On verra bien.

Après le tarot, on a eu un zapprentissage historique avec 1515-Marignan. Du coup, le soir on a révisé avec Solenn.

- 1515 ?

- Marignan. François 1er  , roi de France,  écrabouille les nouilles ritales pourtant aidées par les petits suisses. Mais bon, il faudra vérifier sur Wikipédia, c’est Cindy qui l’a dit ici : https://www.youtube.com/watch?v=qxHS_ekjW18&feature=youtu.be

- 1664 ?

- Kronenbourg ! Création de la brasserie du Canon à Strasbourgsheim.

- Bravo ma fille. Fier de toi. 1664 est une bière importante tu sais. Là par contre, lors des soirées étudiantes, cette date, on s’en souvenait, bicoze des canons 1664, on en buvait!

- 1789 ?

- La Révolution ! Du sang de la chique et du mollard. Super vomito.

- 1968 ?

- Révolution encore, mais sans guillotine. Création de l’école démocratique de Sudbury aux EtatsUnis.

- 2017 ?

- Création de l’école démocratique de Strasbourg : Novagora. C’est la Renaissance, la boucle est bouclée avec François 1er.

- Oui, bon, le final avec la Renaissance en 2018, je ne suis pas sûr, mais bon.

- On naka dire que c’est ma renaissance à moi?

6 mois, deux napprentissages et la connaissance parfaite des dates clés de l’histoire de France. Je tente de contenir ma joie et ma fierté. Dieu merci…

- Y’a pas de quoi encore. Mais il faudrait que tu me laisses tranquille. Je suis en train de résurrectionner, ce n’est pas fastoche, et j’ai des œufs en chocolat à livrer. Et avec toutes ces grèves à la SNCF, c’est difficile, je déraille.

Dieu merci quand même. Car en fait, il n’y en a pas eu que 2 des napprentissages. Il faut ajouter le savoir être et le savoir vivre. Et là, pardon, des napprentissages il y en a.  Et cela n’a pas de prix. C’est une façon de parler, car l’inscription pour le tarot, c’est quand même 300 balles par mois. Pouf pouf.

Pour les inquiets et les curieux, c’est là que ça se passe: https://ecoledynamiqueparis.wordpress.com/2015/10/15/ce-quils-deviennent/

Pas d’inquiétude donc, mais de la quiétude hein. 2 annonces de tisserands sont en ligne sur le site de Pôle Emploi. Je reste confiant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article