Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’école par excellence.

Où il est question d'une école pas comme les autres, c'est étonnant...

Episode 6: la rentrée novagorienne saison 2

A gauche: ZAD, mais démocratique. A droite: ZAD de luxe à Kolbsheim dont le jardin ressemble à une autoroute. C'est moche. A gauche: ZAD, mais démocratique. A droite: ZAD de luxe à Kolbsheim dont le jardin ressemble à une autoroute. C'est moche.

A gauche: ZAD, mais démocratique. A droite: ZAD de luxe à Kolbsheim dont le jardin ressemble à une autoroute. C'est moche.

Alors bon. Pour nous, les parents old-school et pour Solenn, la rentrée s’est déroulée tout-à-fait anormalement; le "a", c'est exprès. C'est à dire normalement, mais pas trop quand même. Presque une routine en quelque sorte. Je récapitule.

Primo, les courses au Carouf du coin pour craquer 75 balles de fournitures scolaires, c’est ter-mi-né. Bon pour le pouvoir d'achat et sans l'aide du gouvernement, c'est étonnant. La famille glisse progressivement sur le chemin de la décroissance: je ne nous reconnais plus. 

Deuxio, y’a toujours pas de profs sur l'estrade de l'école, ni de cours magistral ni non plus de programme. Rien. Nakache.  Néant. C’est Pôle Emploi qui va être content avec toute cette clientèle qui s'annonce. Et toujours pour une somme modique de 300 dollars par mois, c'est une affaire.

Tertio, le jour de la rentrée, je me suis fait doubler dans la salle de bains familiale par une jeune fille épanouie qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à Solenn (pas plus de deux gouttes pour la douche sinon tu gaspilles et tu es mal vu par la communauté novagorienne), doubler disais-je au motif qu’elle voulait arriver très tôt à l’école pour vivre un des plus beaux jours de sa vie. Pffffffffff. Du coup, je suis arrivé au boulot mal rasé, mal fagoté, les dents à peine brossées et deux heures plus tard qu'à l'habitude bicoze quand tu décolles de la bicoque avec 15 minutes de retard et que tu dois traverser Strasbourg, tu te prends deux heures d'embouteillages sous ozone et oxydes d'azote dans les naseaux. Vivement le GCO! Pouf pouf.

Bref, tout s'est bien passé, et il n'y a donc rien à écrire. Je ne sais pas comment on va attirer de nouveaux clients.

Ah si, finalement. Y'a du nouveau! J'allais zoublier un événement très important. Deux mêmes, oulala, oulala, il va falloir pousser les murs de cette école. 

Première nouveauté: on a une nouvelle estafette, mais sans "e", sinon ça me rappelle le film Les Gendarmes à Saint-Tropez, c'est trop désuet.  Elle se prénomme Fabienne, c'est mieux que rien. C'est chiant parce que je vais devoir faire un portrait supplémentaire et que je n'ai toujours pas commis ceux de Lise et de Maëlle. Par contre, c'est rassurant. Car Fabienne nous vient directement de l'Education Nationale. Eh oui, après 25 années d'école normale (sans majuscule, bicoze 25 ans à l'Ecole Normale, ce n'est pas normal), elle a démissionné. Z'avez bien lu: démissionné! Je reprends un coup de rouge, c'est meilleur que le thé et tellement plus local, à condition de carburer au pinot noir alsacien, bien que je préfère le fruité des cabernets francs ancrés aux sols crayeux de tuffeaux qui bordent la Loire, dernier fleuve libre d'Europe, tandis que le Rhin suffoque entre ses berges rectilignes et endiguées. Démissionner de l'Education Nationale. Je crois que c'est une première en France et après les affaires Benalla et Hulot, on n'a pas fini d'en parler. Alors bon, un vrai professeur en chair et en os, avec de la méthode, parlant latin et grec anciens couramment, c'est rassurant. On va se préparer pour faire face à une marée d'inscriptions coefficient 115: j'appelle Claire immédiatement.

Deuxième nouveauté cette année:  il n'y a plus de règlement dans cette école. Ben non.Y'a déjà pas grand chose, mais y'a même plus de règles. Je vous explique.  Il y a quelques mois, un groupe de membres (les élèves en langage démocratique) décide de proposer au Conseil d’Ecole l’abrogation de toutes les règles patiemment votées depuis des mois par ce même conseil. Le vote a lieu, démocratiquement, et une majorité des dits membres choisi l'abrogation, surtout ceux qui sont à l'école mais jamais (je rappelle que nos enfants peuvent sortir librement de Novagora pour aller vaquer à des occupations scolaires telles que parkour, shopping, cinoche, glandouille dans un parc, médiathèque, casino, pique-nique avec graines, thé vert  et tout et tout). Disparu le règlement. Y'a eu putscheim (putsch en alsacien). Novagora vient de se transformer en ZAD. Solenn frôle la dépression et je décide de déménager la famille à Kolbsheim pour nous immerger dans une ZAD, celle qui est juste à côté de chez nous, au milieu es champs de maïs et de betteraves glyphosatés à donf.

Ah oui, je précise à l'attention des gens normaux comme moi que ZAD signifie Zone A Défendre. C'est très difficile à expliquer en faisant des phrases et je vais donc vous expliquer ce qu'est ce concept fumeux grâce à des exemples judicieusement choisis. Nous verrons qu'une autre acception est possible: ouf!

Premier exemple:  Notre Dame des Landes, dans l'ouest, entre Nantes et Rennes, avec sa ZAD donc,  et son projet  d'aéroport finalement abandonné par Mulot pour préserver les hulots, zut, c'est l'inverse: abandonné par Hulot pour sauver les mulots et faire chier les nantais, mais seulement les méchants, ceux qui étaient pour les zavions dans le bocage plutôt qu'au dessus de leurs chambres.  Du coup, les zadistes se sont retrouvés sans boulot, c'est trop con. Disparue la ZAD. On va donc prendre un autre exemple, de proximité, je suis en train de devenir locavore. Continuant cependant à préférer le Saint-Nicolas de Bourgueuil au Pinot Noir, il me reste des progrès à faire.

Tout près d'ici donc, on a Kolbsheim, avec sa ZAD au pied du château et aux pieds aussi (aux ordres donc) du châtelain qui fait rien qu'à rameuter les écologisses pour sauvegarder ses vieilles pierres d'un projet d'urbanisme conçu il y a plus de trente ans,  à une époque où on travaillait dans son village  et non pas à 40 bornes de son foyer. Je précise qu'il n'est pas question de construire un aéroport au bord du canal de la Bruche. Nan, c'est beaucoup mieux. On va faire une autoroute pour contourner Strasbourgsheim. Pour l'instant, la fréquentation de la ZAD du châtelain est à des années lumières de celle de Nantes et parti comme c'est, on va l'avoir au bout du jardin le GCO. Tant pis pour les hulots, zut, les mulots, beaucoup plus gros que ceux des marécages de Notre Dame des Landes et que l'on appelle ici les grands hamsters d'Alsacerie. Et tant pis pour Hector, notre teckel à poils durs et à tête dure aussi qui raffole de ces balades champêtres aux crépuscules rougeoyants illuminant ces vignes et ces vergers des coteaux de Breuschwikerscheim, respirant à pleine truffe le glyphosate généreusement pulvérisé par nos paysans écolos mais trop encore, qui ont le mulot, zut, le culot de défiler à Strasbourg contre le GCO après avoir épandu des nécotinoïdes et du glyphosate à plein pulvérisateur sur leurs parcelles désormais stériles avant même d'avoir vu le moindre mètre de bitume. Au moins, au bord de l'autoroute, ils planteront des haies, les terres ne seront plus labourées et les vers de terre pourront batifoler en toute liberté expectorant le riche humus que nos paysans écolos s'évertuent à faire disparaître à grand renfort de labours et de pulvérisations de poisons chimiques. Keuf keuf, s'cuse, je suis bloqué dans les embouteillages de Strasbourg et j'ai la gorge qui pique. Hector tousse aussi, mais c'est à cause des pesticides.

L'école est donc devenue une ZAD, mais avec le "D" comme Démocratiser, c'est beaucoup mieux. Et quand la ZAD, avec un "D" comme Défendre, de Kolbsheim sera fermée, nous devrions avoir plein de membres supplémentaires. J'ai en effet appelé le châtelain ce matin pour lui demander de nous envoyer ses zadistes démocratiques quand le GCO sera construit. Ah zut, j'ai oublié d'en parler à Cindy.

- Solenn?

- Yes Papou my father? (ma fille s'est mise à l'anglais: elle passe désormais son temps devant des séries Netflix en VO. A la maison. C'est normal. Et à l'école, c'est démocratique).

- Tu préviendras l'école. Si d'ici un mois ou deux, y'a plein de monde devant l'école, avec un gros nuage de fumée au dessus, ce sont des membres potentiels. Tu verras, y vont vous reprendre votre potager façon permaculture, construire une cabane dans l'acacia de la cour intérieure et refaire la déco de l'école façon Graffalgar, ça va être de la bombe ce truc! 

ZAD ou pas ZAD, avec ou sans règles, la rentrée s'est bien passée. Solenn est très heureuse d'aller à l'école. Du coup, je suis en train de construire une deuxième salle de bains. Avec douche sèche, c'est plus écolo.

En ce 10 septembre, la ZAD de Kolbsheim a été évacuée. Les travaux peuvent commencer. Néocotinoïdes ou oxydes d'azote: Hector devrait mourir dans d'atroces souffrances et je suis un peu triste. D'autant que j'adore les arbres.

 -Ouaf ouaf!

- Les chiens zaussi, mon pauvre Hector. J'adore les chiens zaussi!

Heureusement, le visage radieux de Solenn au retour de l'école et son empressement à me doubler dans la salle de bains chaque jour que Dieu fait me poussent à penser qu'une ZAD peut avoir des vertus insoupçonnées. Et qu'une rentrée des classes peut être un moment de bonheur. J'avais perdu l'habitude. Merci Novagora, et longue vie à cette école pas comme les autres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
rentrée surprenante à quand les élections révolutionnaires!!
Répondre