Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’école par excellence.

Où il est question d'une école pas comme les autres, c'est étonnant...

Episode 1: SOS (Save our Solenn)

Episode 1: SOS (Save our Solenn)

Alors bon.

Depuis notre arrivée en Alsacerie en 2012, et jusqu'au mois d'octobre 2017, l'école et Solenn, c'était comme chien et chat. Ou comme chaud et froid. Ou comme droite et gauche (enfin avant qu'elles ne disparaissent en France). Ou comme bidoche et légumes (c'est un clin d'oeil aux vegans ou aux végétariens que je côtoie désormais. Je crois d’ailleurs que Solenn l'est devenue, végétarienne.  Mégazut. Je travaille depuis 20 ans dans la charcuterie, c'est embêtant). L'école et Solenn, c'était donc devenu parfaitement incompatible. Surtout donc depuis qu'on a quitté la Bretagne, et cette école de quartier à taille humaine, privée mais nul n’est parfait, et dans laquelle la bienveillance est érigée en principe, avec des enfants qui sourient en arrivant et qui pleurent en partant, alors que parfois, c’est l’inverse. Le lien pour ceux qui seraient mutés dans le quartier en question, on ne sait jamais, c’est ici : http://ecolesaintjosephsaintbrieuc.fr
On a tout essayé. Enfin surtout elle, ma fille préférée.
- Papou?
- Oui ma fille préférée?
- Tu n'as qu'une fille. Il est donc normal que je sois ta préférée, non?
- Ok d’ac’, mais bon. J'ai aussi trois garçons préférés. Je vous préfère tous, c'est comme ça, c'est bizarre, mais je ne sais pas l'expliquer. Je crois que c'est de l'amour paternel. Tu arrêtes de m'interrompre, je vais finir par perdre le fil. Tu es ma fille préférée, c'est comme ça, un point c'est tout, garde-à-vous. On n'est pas encore à l'Ecole Démocratique, pouf pouf.

Bon, là je viens de commettre un teasing comme on dit, alors que je ne voulais pas que vous deveniez qu’il s’agissait d’un article sur ce type d’école. Démocratique. C’est mystérieux.

L'école publique à Eckbolsheim, elle a testé. C'était bien mais on a déménagé.
L'école publique de Breuschwickersheim, elle a également testé. Mais pas longtemps. Cela a déménagé, nous ne comprenions rien.
L'école privée façon pédagogie Steiner à Strasbourgsheim, elle a testé aussi. C'était bien au début, mais avec ces séances d'eurythmie à répétition, de chants en play-back et plein d'autres choses secrètes, c'est parti en quenouille.
L'école à domicile façon Cned, enfin, elle a testé.  Le Cned, c'est très efficace pour foutre le bordel dans les familles quand les parents rentrent le soir, tard, fatigués et qu'ils posent LA question:
- Bonsoir Solenn, tu as bien travaillé?
- ...
-  On peut voir ce que tu as fait?
-...
- C'est tout?
-...
- Tu n'as pas compris?
-...
- Je vais t'expliquer. Tu vas voir, ma fille, c'est simple, très simple. A ton âge, je savais faire tout cela. Tu écoutes et tu me regardes... Ah ben zut, je ne comprends pas. Avec toutes ces méthodes qui changent, j'suis perdu aussi!

Bref, c'est tellement simple que ça part généralement en quenouille aussi. Avec énervement à tous les étages, et heureusement nous n’en avons qu’un, crises de nerf en rafales, mots doux mais plus trop et tout et tout. 

En fait, on est progressivement devenus des spécialistes de la quenouille. Enfin du monologue. Ou plutôt du rienologue. Mais qu'est-ce donc que le rienologue? Cette question est excellente, mais je ne vous remercie pas de me l'avoir posée.  Le rienologue est une sorte de dialogue ou de monologue, mais sans le son. C'est énervant, surtout que je ne suis pas encore équipé d'un sonotone, mais cela ne devrait pas tarder, j'ai dépassé la cinquantaine, et cinquante, ça commence à faire beaucoup. Le rienologue, ce n’est même pas le mime Marceau, car s’il n’y a pas de son, il n’y a pas non plus d’expression sur le visage, si ce n’est une moue commak, façon smiley triste, c’est vraiment pas rigolo.

Alors bon, on venait de découvrir la phobie scolaire, sans avoir compris son origine, c'est idiot. C’est fou comme l’on se sent désarmé. 
Du coup, et tout en testant des tas d’écoles, on a testé des tas de psychotrucs.
Juste après avoir consulté le dictionnaire pour le mot phobie. Mais comme je ne parle pas grec couramment, on a laissé tomber le Petit Robert. Qui n’est pas un de mes nombreux enfants, je le précise.
On a eu : 
Les psychologues.
Les pédopsychiatres,
Les neuropsychologues.
De quoi faire un Guide Michelin du domaine psychotruc. Les différences me semblent ténues, mais nous avons tenu bon, malgré mes réticences naturelles liées à une éducation judéo-chrétienne classique mais pas trop, fondée sur l'amour du prochain, surtout quand il est pauvre, moche et malade et l'amour quand même, mais moins fort du prochain riche, beau et en pleine forme aussi, comment veux-tu qu'on s'y retrouve. Que faire en effet pour les riches, moches et affaiblis ?
On a évité Freud, c'eût été au-dessus de mes forces.
Visiblement, la rienologie est difficile à traiter.

On a tout essayé, disais-je. Y compris l'hypnose, c'est dire si l'on était au bout du rouleau.

J'ai même appelé en loucedé Pôle Emploi pour savoir si l'on pouvait s'inscrire à 13 ans, c'est dire que j'étais à deux doigts de commettre l'irréparable.

Et pendant tout ce temps, ma fillotte était à la maison, seule avec Knacktor, une espèce de chien long et bas sur pattes qu'il a toutes petites, avec les pieds écartés façon fauteuil Louis XV, c'est moche.  Heureusement, il est à poils durs, cela fait diversion. Seule à la maison disais-je, c'est nul. Les journées at home, c'est comme l'éternité, c'est long, très long. Surtout vers la fin. Et puis le chienologue, c’est un peu pareil que le rienologue, si ce n’est cette attention particulière que l’on entrevoit dans le regard du teckel lorsqu’il sent que quelque chose ne va pas chez son compagnon humain, alors que chez les hommes, ce n’est pas toujours le cas.

Alors un jour, on s'est dit qu'il fallait trouver une école particulière et anti-phobique. Aidés par Emilie, neurorienologue, nous avons recherché sur Google. Fastoche. On a tapé "école-pour-les-zenfants-qu-n'aiment-pas-l-école-à-Strasbourg".  Ah tiens, y'en a plein des élèves qui n'aiment pas l'école. Et des écoles pour les élèves qui n'aiment pas l'école, il y en a plein aussi. Je pensais que nous étions seuls: à défaut d'être rassurant, c'est étonnant.

Une page s'affiche: Novagora Ecole Démocratique.
- Arnaud?
- Jasheim (je parle alsacien couramment)!
- J'ai trouvé une école pour Solenn!
- Hein? Une école. Pffffffffft, ça ne marchera jamais! Et on ne peut pas retourner à Saint-Brieuc tout de suite.
- Mais si. Viens voir, c'est une Ecole Démocratique !?!
- Arghhhhhh!  L'école de formation des cadres de la France Insoumise? Ah non, là, ça ne va pas être possible.
- Ce que tu peux être bête, regarde le site au moins.
Je regarde. Bon, au point où nous en sommes, on peut toujours aller voir.
- Et elle est où, cette Ecole Démocratique?
- J'sais pas, elle n'existe pas encore. Elle ouvre en octobre. Il y a une réunion d'informations.

On décide d'y aller, sans voter, cela n’arrivera plus, pouf pouf.  L'école n'étant pas ouverte, la réunion d'information a lieu là, mais ce sera l’objet de l’épisode 2, quel suspense !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :