Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’école par excellence.

Où il est question d'une école pas comme les autres, c'est étonnant...

Episode 5: chaos!

Matin de rentrée. Personne ne dit rien. Quand on sait que le moindre mot de travers peut provoquer une réaction phobique scolaire, on est super prudents. On a donné des consignes strictes au cador. Le teckel sort ses yeux de cocker. Du coup, il en perd son pedigree.

Départ dans 5 minutes.

 

- Solenn ?

- Oui ?

- Tu vas bien ?

- Oui encore.

Nous en loucedé :

- Elle a parlé !?!

- Mouais. D’un mot un seul, 3 peut-être si j’ai bien entendu. Mais c’est un début non ?

Intriguées, les mésanges nous observent par la fenêtre.

Je passe rapidement sur le reste, le son est coupé.

Dépose à l’école. Alea jacta est. Vivement ce soir. Ou pas, ce sera selon.

Le soir arrive sans crier gare. On fait comme-ci de rien n’était mais on se tape trois Klevener de Heiligenstein chacun en loucedé dans l’arrière cuisine. Les mésanges ont regagné leur nid.

- La rentrée s’est bien passée ? Tu y retournes demain ?

- Trop cool, je vous raconte tout quand on dîne.

- Isaaaaaaaaaaaaa ! Viiiiiiiiiiiiite ! Le compte-rendu ! On passe à table tout de suite ! J’ai mis le couvert, passé l’aspirateur et fais les carreaux. Je lance les coquillettes au beurre, c’est ma spécialité et go !

- T’es relou ! il est 17h00 !?!

- Ah bon? Mais tu sais, en Allemagne, le dîner c’est très tôt en soirée. Vivre à l’heure espagnole c’est nul et dépassé et pas seulement en Catalogne. Et puis il faut vivre avec son temps démocratique.

On passe finalement à table à l’heure habituelle après trois Klevener supplémentaires.

Trois paires d’yeux fixées sur Solenn dans un silence de cathédrale. Du haut de ces 15 cm au garrot, le teckel tente de nous imiter en refaisant le cocker. Y’a un truc que je ne comprends pas. Elle a des étoiles dans les yeux la fille, alors que c’est nous qui avons bu le Klevener.

Le récit débute. On n’en place pas une. Apparemment, l’alchimie a fonctionné. Je résume.

- Alors cette rentrée ma fille, it was comment ?

- Papou, tu arrêtes de parler s’il te plaît ? J’ai tellement de choses à raconter que si tu ne veux pas qu’on fasse une nuit blanche, tu m’écoutes.

- …

- Pour commencer et répondre à toutes tes questions de toutes mes précédentes rentrées -c’est toujours les mêmes tes questions c’est chiant-, je liste. On va gagner du temps.

- Cela tombe bien, j’adore Prévert !

Les profs sont supers, y’en a pas.

On a par contre des facilitatrices, fastoche non ?

 Le prof principal, tu oublies tes principes. Disparu !

Emploi du temps : y’en a pas. C’est même l’inverse. Le temps, on l’emploie comme on veut.

Question cours, ça va être court : disparus zaussi!

Quant aux classes, c’est la classe, y’en a qu’une. On est tous ensemble, de 4 à 17 ans.

La cantine, oups, je crois que j’ai oublié de becqueter ce midi, je peux reprendre des coquillettes ?

Le planning des congés, c’est Noël tous les jours.

Y’a une journée OFF par semaine, si je veux et quand je veux.

On peut sortir quand on veut et avec qui on veut. Il faudra que tu me passes ta carte bleue pour les soldes.

Les horaires, c’est à la carte, comme au resto. Y’a un menu, mais si tu n’aimes pas, tu changes.

Les zapprentissages, c’est en mode autonome. Ou collectif, c’est comme on veut, et dès qu’on en a l’envie.

Du coup pour les diplômes, on verra plus tard.

- Tu veux un autre verre de Klevener ?

- …

- Ah au fait si, j’ai appris ce qu’était le chaos. C’est juste entre l’anarchie et la chienlit, c'est crevant.  Allez, tu débarrasses, je vais au lit, j’suis chaos, j’ai trop hâte d’y retourner.

Fin de l’épisode 5. La bouteille de Klevener est vide. Commak, tous nos repères sont effacés, je crois que cela vaut mieux. Je saisis le Grand Robert ou le Petit Larousse, ou l’inverse pour vérifier la définition du mot chaos. Dans la mythologie grecque, Chaos est une entité primordiale d'où naît l'univers (merci qui, merci wiki!). Tout reste possible, on reste confiants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article